Europa Universalis - Questions de doctrine

!!! Forum Maudit !!!
Zone d'appui pour les joueurs d'Europa Universalis sur la plateforme Vassal.
Répondre
Seb
Administrateur
Administrateur
Europa Universalis - Questions de doctrine

Message par Seb » 23 nov. 2011, 08:44

Avis aux experts d'Europa Universalis, j'ai trois questions:

* Dans l'évènement "Réforme", il est écrit sous les conséquences pour l'Espagne, Venise et Portugal que, en cas d'adoption de la Réforme, les guerres de religion ne s'appliquent pas seulement à la France, mais aussi à... et là, ce n'est pas clair. En tous cas à l'Espagne, mais avez-vous l'impression que Venise et le Portugal sont concernés également? Bon, sauf évènement précipité, le Portugal ne devrait plus être en jeu au moment de l'éclatement des Guerres de religion, mais on sait jamais. L'extension 1, qui modifie l'évènement Réforme, ne parle pas de ça et les questions liées au évènements non plus.

* On appliquait la règle de "prospérité" en phase de redéploiement? (perte de stabilité si budget en baisse deux ans de suite)

* Je me souviens que dans notre première grande campagne, on s'était retrouvé avec des évènements tombant au moins deux périodes en avance. Il me semble qu'on avait décidé de poser des limites à ça. Est-ce que vous vous souvenez quelles limites? (pas plus d'une période en avance? ou pas de période en avance du tout? et quid des périodes précédentes?)

PS: La réécriture avance, j'ai passé les 200'000 caractères.

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Re: Europa Universalis - Questions de doctrine

Message par Mithridate » 23 nov. 2011, 16:31

Quelques éléments de réponse :

1. Au vu des faibles avantages pour ces trois pays de devenir protestants, c'est sans doute plus une questions rhétorique que réelle non ?

2. Oui, la stabilité peut d'ailleurs augmenter aussi de cette manière si le revenu avant modification augmente.

3. Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet dans l'extension 2. Sauf erreur, on s'arrêtait à une période en avance. Les événements en retard posent beaucoup moins de problèmes à mon avis.
« Mithridate a d'autre part des amis qui n'attendent que son ordre, quel qu'il soit : les Scythes, les Taures, les Bastarnes, les Thraces, les Sarmates et tous les peuples riverains du Tanaïs, de l'Ister et encore du Palus Méotide. »

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 23 nov. 2011, 16:43

Merci pour tes éléments de réponse!
Mithridate a écrit :1. Au vu des faibles avantages pour ces trois pays de devenir protestants, c'est sans doute plus une questions rhétorique que réelle non ?
Oui, sans doute, mais vu que la mise au net prend pas mal de temps, autant clarifier le + possible. ;-) Et comme on a déjà vu un Turc commerçant et un Espagnol vendant ses territoires pour une bouchée de pain, on pourrait avoir un jour un Vénitien protestant, non?

Pour la question 3, ok, je regarderai l'extension 2.
Je suis d'accord pour les évènements en retard.

Oui, pour la prospérité, ça va dans les deux sens. Je ne me souvenais juste plus qu'on l'appliquait.

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 23 nov. 2011, 20:46

En consultant la jurisprudence tranquillement à la maison, je peux te donner quelques infos supplémentaires :

L'extension 1, chapitre 10.6 modifie certains événements dont la Réforme et les Guerres de religion. Visiblement ces dernières ne touchent que la France et l'Espagne si elle est protestante.

L'extension 2 consacre un document complet pour deux guerres qui reçoivent un développement tour par tour avec des événements cadrés et des entrées en guerre autorisées ou non. C'est le cas de la Guerre de Trente ans et des Guerres de religion en France.

En conclusion, le cas de la France est couvert par l'annexe de l'extension 2 qui lui est consacrée. L'Espagne protestante suivra les règles de l'extension 1, 10.6 B III qui amendent l'événement des règles. Le Portugal et Venise ne sont pas affectés.

Sinon pour les événements, la table a été modifiée plusieurs fois, des événements ont été ajoutés dans l'extension 1 et dans l'extension 2 et certains événements sont modifiés par l'une ou l'autre de ces extensions.
« Mithridate a d'autre part des amis qui n'attendent que son ordre, quel qu'il soit : les Scythes, les Taures, les Bastarnes, les Thraces, les Sarmates et tous les peuples riverains du Tanaïs, de l'Ister et encore du Palus Méotide. »

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 24 nov. 2011, 19:18

MERCI!

Argh, j'avais pas vu qu'il modifie dans l'extension n°2 des trucs déjà modifiés dans l'extension n°1 (modifs que j'avais vue).

Gap
Philosophe moderne
Philosophe moderne

Message par Gap » 24 nov. 2011, 20:28

D'après ce que j'ai cru lire, l'extension 2 n'était pas une version finale, donc si tu vois des trucs aberrants...

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 24 nov. 2011, 21:35

Après relecture intégrale de l'extension 2, je n'ai rien lu qui ne soit hors de propos ou illogique. Bon il rajoute pas mal de règles spéciales pour les pays majeurs ce qui devrait augmenter les particularités historiques. Je ne suis pas fan des combats accélérés, par contre. Et je suis très curieux de voir l'influence sur le jeu des événements secrets à utiliser en tout temps.

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 24 nov. 2011, 22:42

Je vais m'y plonger bientôt, mais là je suis dans les règles politiques.

A propos de règles optionnelles, est-ce qu'on applique le Bonus de période des galères (53.7 A.)?

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 25 nov. 2011, 00:23

Oui

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 26 nov. 2011, 19:55

Merci! :-)

Toujours dans le naval, l'auteur propose à la question #56 une variante pour l'usure navale. Est-ce qu'on l'applique?

Même question pour la #61.

Même question pour la #66.

Même question pour la #93.

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 27 nov. 2011, 09:28

Ah, et il me semble qu'on n'appliquait pas la #124 sur le prix minimum et maximum des soutiens diplomatiques. Est-ce que j'inclus l'amendement de la #124 dans les règles?

Et prend-on la #125?

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 27 nov. 2011, 19:25

#56 : nous ne sommes jamais arrivés là, mais cela me semble correct, surtout au prix des navires !

#61 : bof, non, il faut peut-être laisser une chance pour ceux qui ne possèdent pas des tueurs. Je reste néanmoins ouvert à la question.

#66 : oui nous l'appliquons, la règle de base est très difficile à calculer, celle-ci plus intuitive.

#93 : si on utilise la table à Nico qui ne permet pas de descendre en dessous de 5, cela ne me paraît pas nécessaire.

#124 : bof, nous ne nous sommes pas gênés de signer plutôt des alliances prêts. On devrait dire que le gain + l'alliance prêt ne doit pas dépasser les limites de l'alliance prêt.

#125 : Nous utilisons déjà cette méthode, plus simple.

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 28 nov. 2011, 20:55

Merci Mithri!

Pij
Administrateur
Administrateur

Message par Pij » 08 déc. 2011, 19:16

Divers points sur le sujet :

Extension 2 : Un seul événement me semble un peu bourrin : N°22 Sursaut National

Attention à ne pas oublier de remplacer définitivement les objectifs de période par ceux de l'enstention 2
Il faudrait aussi ajouter Italia San Marco à la liste des objectifs Venitiens.

Monarques : ce docment résume les règles et comprend la table modifiée des monarques.

Nous avions modifié cette table car le jeu initial offre des stats de plus en plus mauvaises, avant d'obtenir un monarque historique... Notre table permet de disposer de monarques fort acceptables.

J'ai réfléchi à la proposition suivante :Que diriez-vous d'utiliser une table un peu moins avantageuse, mais d'ajouter un bonus en focntion des Pays ? En effet, considérant que l'ext 2 propose +1 à Venise pour tous les jets de monarque, je me disais qu'il serait par exemple possible de proposer des bonus contextuels, (Russie + 2 MIL, FRA Protestante +2 DIPLO, ANgleterre + 2 ADM....etc.. selon les périodes.

je rajoute à ce post, les documents relatifs à l'extention non-officielle pour 8 joueurs, qui met notamment à jour les pions... Ce ne serait pas un luxe... Avec également des mises à jour de la Carte pour inspirer Cédric. A consulter aussi car dans la mesure ou d'autres avant nous se sont penchés sur les règles il y a sans doute des points intéressants à repêcher !

Sébi, as-tu besoin d'aide pour le job annexe de remise en forme des règles ? (par exemples objectifs événements..) ?

Dernière question, dans ta mise en forme, utilises-tu une codification pour signaler si une règle est issue de Ext1 ou Ext 2 ? ( par exemple un code couleur ?)
Fichiers joints
pions.pdf
Pions
(3.79Mio)Téléchargé 43 fois
eu8BMain.pdf
Règle_8_joueurs
(806.02Kio)Téléchargé 30 fois
carterotw8.pdf
Carte_HE
(2.29Mio)Téléchargé 44 fois
carteeuropa8.pdf
Carte_EU
(2.56Mio)Téléchargé 45 fois
Mieux vaut en rire que de s'en foutre

> Ma Ludotheque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 08 déc. 2011, 22:03

Merci pour ces inputs!

Je réponds pour le moment uniquement à tes dernières questions.
On pourra parler une fois par oral de tes propositions de modifications de règles.

Pour faire un petit état des lieux:
J'ai passé récemment la barre des 150 pages de textes... Youpie! Là-dedans, il y a l'ensemble du cahier de règles principal, et une partie du cahier annexe et une partie du cahier scénarios. Je bosse désormais sur ces deux derniers cahiers. Je passerai ensuite aux extensions.

Je n'ai donc pas encore intégré les extensions, à l'exception des évènements supplémentaires (pour les périodes où j'ai déjà les évènements) et de la première partie des réponses aux questions. Pour les évènements et pour tout ce qui suivra, je peux sans problème marquer que tel point de règle ou tel évènement vient de telle extension si vous le juge utile. Pour les questions, ça me paraît plus fastidieux, vu que je corrige les règles en fonction de ce que les questions disent, mais ne retranscris pas les questions telles quelles. Ce que j'ai déjà mentionné explicitement, c'est les points où notre groupe de jeu a décidé d'apporter une modification (exemple: le +2 au jet de technologie).

J'en profite pour préciser qu'il y a certains passages que je ne compte pas recopier. Outre les questions/réponses comme mentionné plus haut, cela concerne surtout les scénarios de bataille. Je pense que cela ne manquera à personne... Et si quelqu'un veut vraiment les utiliser, il pourra toujours se référer aux règles d'origine.

Pour le moment, je m'en sors, j'espère avoir une première version complète des règles retapées vers Nouvel An (j'ai de la peine à me rendre compte si c'est réaliste, on verra). Cela m'aiderait si vous pouviez ensuite procéder à une relecture/correction! Les coquilles ne sont de loin pas impossibles et je ne suis pas celui qui connaît le mieux les règles à la base...

Et crachant en passant sur l'auteur qui a produit des règles aussi bordéliques! ;-)

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 09 déc. 2011, 15:53

Merci à Pij de ces ajouts. Personnellement, la version à 8 ne me séduit pas beaucoup, vu la peine de réunir 6 joueurs déjà... Les pions proposés ne me paraissent pas plus lisibles que les anciens, c'est fort dommage. A la limite les généaux pourraient être utilisés car les valeurs sont faciles à lire, mais le code couleur de certains pays a changé d'où un risque de confusion.

Le plus simple serait qu'on se voie une fois autour d'un verre pour discuter de tout ça de vive voix.

Ma ludothèque

Pij
Administrateur
Administrateur

Message par Pij » 11 déc. 2011, 15:51

Générateur de cartes !

http://www-lipn.univ-paris13.fr/cgi-bin ... lormap.cgi

utile pour afficher des résumés de situations.

> Ma Ludotheque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 20 déc. 2011, 11:52

Deux questions:

- L'Extension 1 prévoit des règles pour les principautés révoltées (Sicile, Irlande, Ukraine, Catalogne). Les trois premières ne posent à mon avis pas de problème, il y a plusieurs provinces et cela laisse au joueur le temps de voir venir. Pour la Catalogne en revanche, je trouve un peu rude. S'il y a une révolte forte à la fin d'un tour, la Catalogne est indépendante. Comme il n'est pas possible de faire de la diplomatie et que l'Espagne ne peut pas annexer de mineur, elle ne pourra jamais remettre la main sur la province, mais peut la perdre extrêmement facilement. Est-ce normal?

- L'Ukraine peut apparaître soit par révolte (voir ci-dessus), soit par évènement (extension 2, évènement "Révolte cosaque"). Il y a un petit problème: le texte de l'évènement "Révolte cosaque" dit: "En 1665, l’Ukraine cesse d’être un mineur et devient territoire russe, si elle est ou dès qu’elle redevient un vassal russe." Or, il est impossible de faire de la diplomatie sur l'Ukraine... Comment est-ce que le joueur russe peut faire pour qu'elle redevienne vassal? Merci de jeter aussi un coup d'oeil sur les différences de forces de base entre l'extension 1 et l'extension 2 pour ce mineur... Assez violent...

Merci!

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 20 déc. 2011, 12:08

Une autre question encore:

Les indigènes d'Asie ont une technologie médiévale, mais ont droit à une artillerie dès qu'ils atteignent la technologie renaissance... Que faire?

Et le pourcentage de cavaleries indiqué est une fois de 25% et une fois de 30%...

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 20 déc. 2011, 12:17

Très rapidement pour la Catalogne. Il me paraîtrait logique que l'Espagne puisse bénéficier d'une règle spéciale d'annexion pour ce mineur. Cette règle devrait également être étendue au mineur hypothétique Grenada qui peut suvbvenir à la suite de la réussite de la révolte mauresque en Sierra Nevada.
Pour le reste, je regarde cet après-midi.

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 20 déc. 2011, 12:31

Pour la Sierra Nevada, c'est effectivement prévu dans l'évènement. Je l'ajoute pour la Catalogne.

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 20 déc. 2011, 14:14

Encore une question: dans l'évènement n°1 de la période 1700-1759, tant la Russie que l'Espagne peuvent avoir recours au Danemark. Est-ce qu'on considère que la Russie peut faire son choix en premier parce qu'elle apparaît en premier dans l'évènement. Ou est-ce qu'on prend l'ordre d'initiative? Ou est-ce que tu comprends l'évènement encore autrement?

MErci!

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 20 déc. 2011, 23:05

Technologie des indigènes : je pense que cela ne concerne que les Pays indigènes cités en 62.1B. Il y a sans doute confusion. On peut donc annuler cette règle, à moins que l'on puisse décider que les indigènes d'Asie ne soient rattachés au marqueur technologique C. Pour la cavalerie, 75% me paraît plus simple à calculer ;-)

Pour les principautés révoltées, il me paraît juste de faire bénéficier de la règle de la Sierra Nevada à tout pays subissant une révolte, l'Angleterre pour l'Irlande, la Sicile pour l'Espagne et les Habsburg, la Russie pour l'Ukraine. Ce sera de toute manière une guerre difficile, puisqu'il faut d'abord enlever toutes les provinces du mineur et ne lui laisser que sa capitale, puis déclarer une nouvelle guerre pour l'annexer.

L'Ukraine me semble avoir été taillée pour se mesurer à une Pologne-joueur. Mais si on la compare avec les forces d'Astrakhan et de Kazan, cela n'a rien d'impossible. Je propose donc de considérer que le Russe n'a qu'une option de vassalisation, soit celle de déclarer la guerre à la Pologne lors de la création de l'Ukraine. Il convient donc de supprimer le passage "ou dès qu'elle redevient".

Pour l'événement 1, la Russie a clairement la priorité, vu que cette alliance nécessite une action de sa part.

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 23 déc. 2011, 10:51

Merci pour ces infos!

Une mauvaise nouvelle: mon ordinateur ne fonctionne plus.

Une bonne nouvelle: j'avais fait une sauvegarde des règles le soir d'avant la panne.

Une question: les joueurs peuvent construire des forteresses hors-Europe, malgré l'existence des forts (extension 1)? Ou est-ce que ces derniers remplacent les forteresses?

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 23 déc. 2011, 12:37

Oui, ils peuvent toujours être construits au double du prix. mais ils sont très chers en comparaison des fortins qui ne coûtent rien à la construction et qui ont une maintenance de seulement 1D$

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 23 déc. 2011, 14:46

Ok, merci! :-)

Pij
Administrateur
Administrateur

Message par Pij » 23 déc. 2011, 19:55

Evénement 23 de l'ext. 2
(...)Si elle entre en guerre, Ukrainya devient immédiatement
un vassal russe.(...)

> Ma Ludotheque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 26 déc. 2011, 17:15

Merci!

Deux questions:

1) Je ne suis pas sûr de bien comprendre les modificateurs au dé mentionnés en page 35 (règles de base) pour la lutte contre les pirates et les corsaires. Le +2 et le +4 par flotte - ou + du joueur ne s'applique que dans la lutte contre les corsaires, mais pas dans la lutte contre les pirates? Si c'est le cas, cela signifie que les pirates sont très difficiles à combattre et impossible s'il y a un pirate fort: il faut faire 10 au plus au dé, +1 si au moins une unité navale présente, -3 par pirate fort. Mais je comprends probablement mal le sens du (corsaire) entre parenthèse...

2) Peut-on détruire un presidio, et si oui, comment?

3) Quels objectifs utilise-t-on? Ceux nommés "Objectifs 1.2" ici: http://www.strabon.ch/EU12/?

4) Est-ce qu'on applique la règle 9.15 de l'extension 1?

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 27 déc. 2011, 21:36

Bien vu pour les pirates, je n'avais jamais saisi la différence. Comme il n'y a pas de personnage avec les pirates, le bonus de manoeuvre est plus grand. Il n'y a donc pas beaucoup d'autres modificateurs. Donc pas de bonus pour les flottes en cas de piraterie. A discuter toutefois.

On peut détruire un présidio en l'assiégeant comme une forteresse lors d'une guerre contre son propriétaire.

On utilise les objectifs de l'extension 2.

Oui, on ne gagne les renforts que pour deux mineurs.

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 28 déc. 2011, 12:46

Merci pour tes réponses!
Mithridate a écrit :On utilise les objectifs de l'extension 2.
Oui... mais le fichier "Extension 2" ne comprend pas d'objectifs... Je me demandais donc si c'était ceux du fichier indiqué...

Pij
Administrateur
Administrateur

Message par Pij » 28 déc. 2011, 19:59

> Ma Ludotheque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 09 juin 2012, 21:11

A méditer:
La véritable limite, c'est peut-être que le vainqueur ne trouve jamais un dédommagement de la guerre dans la richesse de sa conquête, et qu'elle ne puisse rendre même à des ennemis plus pauvres ce qu'elle leur a coûté.
Aristote, Politique.

Moralité: fortifiez, défendez, inondez! ;-)

Gap
Philosophe moderne
Philosophe moderne

Message par Gap » 25 juil. 2012, 13:29

@ Seb : où en sont les règles ? Tu pourrais m'envoyer ta version pour la feuilleter et me rafraîchir la mémoire ?

@ Admin quelconque : on rapatrie ce sujet dans le forum qui va bien ?

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 25 juil. 2012, 14:33

Les règles ne sont pas encore terminées... Mais je vais m'y remettre bientôt.

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 17 août 2012, 09:54

Questions:

- Est-ce que la règle Assassinat du Sultan de l'Extension 2 se cumule ou remplace la règle de l'instabilité turque?
- Dans l'extension 2, Pierre le Grand arrive forcément au tour 41. Est-ce que du coup on supprime l'évènement éponyme?
- Que faire des régences fantoches? On utilise pas les évènements à jouer sur les mineurs, donc pas de réaction turque, donc nul...
- Est-ce qu'on applique la guerre limitée? (ext. 2)
- Idem pour les règles de retraite? (ext. 2)
- Idem pour les paix entre joueurs (ext. 2, 28)
- Idem pour les évènements D et R (ext. 2, 26 E et F).
- La règle de l'extension 2 sur les Aztèques et les Incas remplace-t-elle ou se cumule-t-elle avec celle énoncée à la question 303? C'est pas tout à fait la même chose, n'est-ce pas?

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 20 août 2012, 09:10

Instabilité turque
A mon avis, les règles se cumulent, l'instabilité représnetant les assassinats internes (sérail, janissaires) et l'événement des assassinats commandités par d'autres.

Pierre le Grand
Effectivement, il faut alors considérer que l'événement est déjà joué.

Régences fantoches
En fait, les événements politiques de l'extension 2 sont des cartes à jouer. Le Turc peut donc utiliser des cartes dans sa main pour obtenir des révoltes en Afrique du Nord.

Guerre limitée
A discuter mercredi.

Règles de retraite
Sauf erreur, ils complètent les règles de combats rapides. A mon avis, ils ne nous concernent donc pas si on reste avec l'ancien système détaillant le nombre d'I, C et Art.

Paix
Nous avions déjà utilisé ce système lors de notre dernière partie et il semblait plus logique que la stabilité pure.

Evénement D
L'extension 2 en parle déjà après la description des événements. Je n'avais pas vu qu'en cas de résultat D tous les mineurs Hors-Europe devaient être testé. Cela me paraît intéressant comme règle car elle rend ses mineurs plus difficiles à garder ce qui est logique géographiquement.

Guerre entre joueures et événements
Cela me paraît valoir la peine.

Incas et Aztèques
Il y a un peu de cumul puisque si le conquistador espagnol tente de faire le siège de la capitale, il devra déjà combattre les indigènes de la région (mais il bénéficie de la table des conquistadors et peut ainsi en éliminer une bonne partie). Il risque toutefois de devoir combattre à nouveau contre l'armée sur un mauvais résultat au dé et sans table cette fois...

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 20 août 2012, 14:55

Merci!!! Je modifierai les règles à l'occasion.

Répondre